Mise à jour sur les anciens lauréats – Diplômés TFHA 2025

2021, Sarah Howe
Diplôme :
Baccalauréat en sciences infirmières
Université :
Université Queen’s de Kingston
Sarah Howe est diplômée de l’Université Queen’s avec un baccalauréat en sciences infirmières. Cet été, elle a l’intention de passer l’examen du Conseil national des licences (NCLEX) et d’obtenir sa licence d’infirmière. Après s’être mariée en mai, elle prend le printemps pour s’installer avec son mari après un rapide passage des études au mariage. Elle espère avoir un impact dans sa communauté grâce au bénévolat et au service auprès de son église locale.

2020, Paige Ingram
Diplôme :
Baccalauréat en commerce – Affaires et informatique
Université :
Université de Colombie-Britannique
Paige est passionnée par l’idée d’avoir un impact positif sur sa communauté. Elle a fondé le club Be the Change à l’école, où elle a dirigé plus de 100 élèves dans l’organisation de collectes de fonds et de campagnes contre l’inégalité dans l’éducation, l’insécurité alimentaire et la crise mondiale de l’eau. En tant que leader Here4Peers, elle a animé des ateliers de sensibilisation à la santé mentale pour plus de 240 jeunes, et en tant que conseillère jeunesse du lieutenant-gouverneur, elle milite pour la diversité et l’inclusion, la réconciliation et la démocratie. Paige a reçu le prix du Gouverneur général et a été la meilleure élève et la meilleure athlète féminine de sa classe.
Biographie du lauréat 2020

2020, Shubhkarman Jaura
Diplôme :
Baccalauréat en sciences – Ingénierie
Université :
Université de l’Alberta
Recevoir le Prix humanitaire Terry Fox en 2020 a été un moment profondément significatif pour Shubhkarman Jaura. Cela a renforcé sa détermination et lui a rappelé la puissance de la compassion et du travail communautaire. Il demeure extrêmement reconnaissant du soutien et de la reconnaissance qui lui ont permis de continuer à s’investir de manière encore plus efficace.
Depuis l’obtention de ce prix, il est resté activement impliqué dans la défense des droits, le leadership et le service. Il a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II, le Prix des étudiants canadiens et le Prix Schulich Leader, tous deux témoignant de son engagement continu envers le leadership, l’excellence académique et le service communautaire.
À l’Université de l’Alberta, il a travaillé pendant trois ans au sein du Comité consultatif étudiant, collaborant avec le Bureau du registraire pour promouvoir l’accessibilité, l’inclusion et les politiques axées sur les étudiants. Il a également été directeur de l’audit et des finances de l’Association des étudiants en génie, assurant une gestion responsable des fonds étudiants. En tant que vice-président de l’Association des étudiants indiens, il a contribué à l’organisation d’événements soutenant les étudiants internationaux et célébrant la diversité de sa communauté. Il a également participé au Future Creators Group, un espace où les étudiants ont exploré comment la technologie pouvait être utilisée pour stimuler l’impact social et l’innovation en STIM.
Ayant immigré au Canada à l’adolescence, il a appris par lui-même la valeur de l’adaptabilité et de la persévérance, des leçons qui ont façonné son parcours universitaire et son esprit de service. Cette année, il obtient un diplôme en génie informatique et rejoindra Amazon à Vancouver en tant qu’ingénieur logiciel. Parallèlement, il poursuivra une maîtrise en informatique à Georgia Tech, axée sur les systèmes évolutifs et l’intelligence artificielle.
Le Prix humanitaire Terry Fox continue de lui rappeler la responsabilité qui accompagne la reconnaissance : faire preuve d’empathie, rester ancré dans le service et saisir chaque occasion pour créer un impact significatif.

2020, Toni Addison Koshowski
Diplôme :
Baccalauréat ès sciences – Neurosciences
Université :
Université de Calgary
Toni a récemment obtenu un baccalauréat en neurosciences de l’Université de Calgary. Cet été, elle se préparera au Medical College Admission Test (MCAT), une étape cruciale de son parcours vers la médecine. Parallèlement à ses études, elle poursuivra son bénévolat dans le cadre d’un stage de recherche précédent, axé sur l’exploration de nouvelles approches pour la santé mentale, ce qui lui permettra de poursuivre un travail significatif et novateur dans le domaine des sciences de la santé. Elle poursuit également son bénévolat auprès d’enfants handicapés, témoignant de sa passion de longue date pour la création d’environnements inclusifs et favorables où chaque enfant peut s’épanouir.
Toni explore activement d’autres domaines de la santé qui correspondent à ses intérêts et à ses objectifs à long terme. Cet automne, elle postule à un programme de formation paramédicale, ce qui lui permettra d’acquérir une précieuse expérience pratique et de renforcer sa capacité à intervenir efficacement en cas d’urgence sanitaire.
Une fois le MCAT terminé, elle compte postuler à plusieurs facultés de médecine afin de commencer ses études médicales formelles le plus rapidement possible. Si son objectif à court terme est d’intégrer une faculté de médecine et de poursuivre une formation avancée, son aspiration à long terme est de retourner dans des communautés rurales et mal desservies pour y exercer la médecine. Toni est profondément engagée à améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes qui sont souvent privées de services spécialisés en raison d’obstacles géographiques et systémiques. Elle souhaite également s’engager dans une action humanitaire internationale en apportant un soutien médical dans des régions du monde où les soins de santé sont limités, voire inexistants.
Toni est convaincue que les soins de santé sont un droit humain fondamental. Sa passion pour le service, combinée à ses expériences personnelles qui ont façonné sa compréhension des inégalités en matière de soins de santé, la poussent à devenir une soignante compatissante, compétente et ingénieuse. Elle est déterminée à apporter une contribution significative, tant au niveau local qu’international, tout au long de sa carrière médicale.

2022, Justin Langan
Diplôme
Baccalauréat ès arts – Sciences politiques et philosophie
Université :
Université du Manitoba
Justin est un jeune métis, LGBTQ2+, originaire de la petite ville rurale de Swan River, au Manitoba. Malgré les stéréotypes raciaux et l’intimidation auxquels il a dû faire face et les problèmes d’anxiété qui en ont découlé, il s’est imposé comme un important leader de la jeunesse au Manitoba.
Justin est représentant des étudiants au conseil d’administration de l’Institut Louis Riel, représentant des étudiants du Conseil international du Canada au Manitoba et coprésident masculin de l’Association des étudiants autochtones de l’Université du Manitoba.
L’humanitaire est au cœur de ses activités de bénévolat et de défense des droits depuis le début de son adolescence. Il est impliqué dans la Fédération des Métis du Manitoba depuis 2015, se portant volontaire pour des centaines d’événements, aidant à établir des comités de jeunes dans les sept régions du Manitoba, établissant des représentants de la jeunesse au niveau local, et aidant à faire passer le financement pour les initiatives de la jeunesse métisse.
Depuis 2019, il dirige bénévolement les entretiens avec les aînés et les jeunes métis dans le cadre du projet « Recording our History » pour le Northwest Métis Council, filmant des aînés et des jeunes de la région du nord-ouest du Manitoba sous la forme d’entretiens. En 2022, il a fondé une marque de vêtements pour jeunes autochtones appelée « O’KANATA Apparel », dont 10 % de chaque achat soutient les jeunes autochtones par le biais de bourses d’études et d’un soutien communautaire.
Justin étudie les sciences politiques à l’université du Manitoba et se destine à une carrière de politicien, de cinéaste ou de journaliste. Sa devise est la suivante : « Il est important d’apprendre des autres : « Il est important d’apprendre des autres autant que des manuels ».
« Je crois qu’il est impératif de se battre pour ce qui peut être amélioré dans notre monde et de continuer à se battre même si vous êtes fatigué de la vie qui se met en travers de votre chemin. Le message selon lequel le monde peut être meilleur est toujours d’actualité, et il est perpétué par l’héritage de Terry et par la Fondation Terry Fox. La vie est un marathon, pas un sprint, et le voyage en vaut encore plus la peine si vous avez de l’espoir. – Justin Langan
Biographie du lauréat 2022

2022, Katrina Lengsavath
Diplôme :
Baccalauréat ès arts – Arts et sciences
Université :
Université Mennonite Canadienne
Katrina Lengsavath a récemment obtenu un baccalauréat en arts et sciences de l’Université mennonite canadienne (CMU), avec une spécialisation en biochimie et en sciences sociales. Durant ses études à la CMU, elle a été active au sein du leadership étudiant et a occupé divers postes, notamment celui de vice-présidente des communications du conseil étudiant, de coordonnatrice de l’apprentissage par les pairs et de co-responsable de l’Association des étudiants en sciences. Lors de son séjour au Guatemala dans le cadre du programme d’études Estamos de la CMU, Katrina a opté pour un stage bénévole auprès d’ADISA, un organisme de soutien aux enfants et aux familles en situation de handicap.
Katrina a à cœur de faire tomber les barrières dans les STIM afin que les femmes et les groupes PANDC puissent sentir qu’ils ont leur place dans les sciences. Grâce à son engagement, une attention accrue a été portée à la diversité des scientifiques et des étudiants participant à la programmation des événements « Scientifique en résidence » de la CMU. De plus, Katrina est co-vice-présidente du Réseau d’enrichissement des jeunes de l’Association des biosciences du Manitoba. Elle a contribué à l’organisation d’ateliers et de forums de développement professionnel pour mettre les étudiants en contact avec le secteur et les carrières en biosciences.
Durant ses études, Katrina a été acceptée à un cours de terrain en océanographie côtière arctique à l’Université du Manitoba. Ce cours lui a permis de se rendre à Churchill pour effectuer des échantillonnages océaniques à bord d’un navire dans la baie d’Hudson et de bénéficier du mentorat de professeurs titulaires d’une chaire de recherche du Canada. Katrina a également travaillé à Sanikiluaq, au Nunavut, pour étudier le varech et les nutriments océaniques autour de l’archipel des îles Belcher. Elle a collaboré avec des groupes de recherche dirigés par des Autochtones et a constaté l’importance de la communication scientifique, de la surveillance environnementale et de la gestion des terres. Plus récemment, Katrina a été recrutée par Pêches et Océans Canada. Elle travaille comme technicienne aquatique au sein de la Division de la recherche aquatique de l’Arctique, où elle analyse l’alcalinité totale et le carbone inorganique dissoute dans l’eau de mer.
Les aspirations de Katrina pour les études supérieures sont hautement interdisciplinaires et s’articulent autour de questions sur les liens entre la musique, les neurosciences et la santé.

2019, Victoria McMahon
Diplôme :
Baccalauréat en kinésiologie
Université :
Université de Colombie-Britannique
En 2016, Victoria a reçu un diagnostic d’ostéochondrite disséquante aux deux chevilles, nécessitant une intervention chirurgicale à l’Hôpital pour enfants malades. Cette blessure lui a appris la persévérance et l’importance de l’éducation. Au secondaire, elle a représenté les élèves en tant qu’élue conseillère scolaire au Conseil scolaire du district du comté de Simcoe et en tant que membre du Conseil consultatif des élèves du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a également siégé au Conseil consultatif des jeunes du Programme régional de cancérologie de Simcoe Muskoka, où elle a contribué à des initiatives de prévention du cancer et de promotion de la santé.
En 2024, Victoria a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant ses études à l’UBC, elle a activement participé à la section AISES et aux équipes intramuros de Longhouse, et a fait du bénévolat pour Destination UBC et UBC Active Kids. La même année, elle est devenue la première boursière autochtone Chevening du Canada. Elle termine actuellement une maîtrise ès arts et sciences en santé créative à l’University College London. En 2025, Victoria entreprendra ses études de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Son objectif est de devenir médecin de famille autochtone et de combiner la médecine occidentale avec les modes de connaissance autochtones pour fournir des soins culturellement sûrs et tenant compte des traumatismes aux patients autochtones.

2020, Erin Novakowski
Diplôme :
Baccalauréat ès arts – Sciences politiques
Université :
Université de Calgary
Erin Novakowski a reçu un diagnostic d’amyotrophie spinale alors qu’elle n’était qu’une enfant et se déplace en fauteuil roulant électrique. Après avoir été témoin de l’inaccessibilité et de la discrimination fondée sur la capacité physique dans la vie de tous les jours, elle était déterminée à lutter pour une société plus inclusive. Erin utilise sa passion pour l’écriture et ses plateformes de médias sociaux pour défendre la dystrophie musculaire, CureSMA et Love for Lewiston. Elle écrit et édite également pour Cripple Magazine, une publication en ligne destinée aux jeunes adultes handicapés. Elle étudie actuellement les sciences politiques à l’université de Calgary, où elle continue à sensibiliser à la justice pour les personnes handicapées.
Biographie du lauréat 2020

2021, Ruby Pilatzke
Diplôme :
Baccalauréat ès sciences – Mathématiques
Université :
Université Nipissing
Ruby Pilatzke obtiendra son baccalauréat ès sciences (avec distinction) spécialisé en mathématiques de l’Université Nipissing en juin prochain. À l’automne, elle poursuivra ses études à Nipissing en s’inscrivant au baccalauréat en éducation, avec l’objectif de devenir enseignante certifiée aux niveaux intermédiaire et supérieur en mathématiques et en chimie. Son projet à long terme est de retourner dans sa ville natale, Petawawa, pour inspirer et former la prochaine génération d’étudiants dans les matières qui la passionnent.
Au-delà de ses études, elle demeure profondément engagée dans le travail humanitaire. Elle est fière de continuer à participer à la Marche annuelle pour la guérison du diabète, un événement qui revêt une importance particulière pour elle, car elle a reçu un diagnostic de diabète de type un à l’âge de neuf ans. Cette année, elle a l’honneur d’être la conférencière de la cérémonie d’ouverture, une occasion qui lui permet de plaider en faveur d’une plus grande sensibilisation et d’un plus grand soutien pour les personnes touchées par le diabète.
Elle entretient également un lien étroit avec la communauté du hockey de North Bay. Mentor dévouée, elle a hâte de retourner sur la glace pour entraîner et soutenir les jeunes athlètes féminines. Son rôle dans le développement de leur confiance, de leur leadership et de leurs compétences en travail d’équipe est une responsabilité qu’elle valorise et prend au sérieux.
Sa passion pour l’enseignement, l’engagement communautaire et le mentorat auprès des jeunes motive tout ce qu’elle fait. Elle est enthousiaste quant aux possibilités qui l’attendent et demeure déterminée à redonner au milieu universitaire et à la communauté élargie qui l’ont soutenue tout au long de son parcours. Elle est reconnaissante envers le Programme de bourses humanitaires Terry Fox pour son soutien, qui a non seulement allégé le fardeau financier de ses études post-secondaires, mais a également réaffirmé sa motivation à redonner et à faire une différence significative dans la vie des autres.

2020, Phoebe Seely
Diplôme :
Baccalauréat ès sciences – Spécialisation combinée en durabilité, physique et sciences de l’atmosphère
Université :
Université Dalhousie
La passion de Phoebe Seely pour l’entraide l’a inspirée à cofonder l’organisme à but non lucratif Giving Gertie, dont l’objectif est de faciliter les gestes de générosité envers les sans-abri et de collecter des fonds pour des organismes caritatifs locaux. À 15 ans, après avoir reçu un diagnostic de maladie cardiaque potentiellement mortelle nécessitant une opération à cœur ouvert, Phoebe a eu envie de faire passer les autres en premier. Elle a partagé son histoire avec son école et a aidé ses camarades à recueillir plus de 20 000 $ pour l’hôpital pour enfants de leur région. Depuis, Phoebe a été conférencière invitée aux deux premiers séminaires annuels AwareHearts de l’organisme Heart4Heart.
Phoebe a récemment obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Dalhousie avec spécialisation combinée en développement durable, physique et sciences de l’atmosphère. Elle était un membre active de son école et de sa communauté à Halifax, notamment en tant que responsable de la Sustainability Society, championne de l’équité à la Faculté des sciences et présidente de la DalKing’s Swing Dancing Society. Phoebe est ravie de poursuivre ses études en suivant une maîtrise en résilience socio-écologique pour le développement durable à l’Université de Stockholm. En alliant sa passion pour l’enseignement, la recherche et sa volonté d’un avenir plus durable, Phoebe aspire à devenir professeure de développement durable.

2021, Maleeka Ellaithy
Diplôme :
Baccalauréat ès sciences – Sciences biomédicales
Université :
Université d’Ottawa
Maleeka a obtenu un baccalauréat en sciences et poursuit maintenant son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa, avec l’espoir de se lancer dans la pédiatrie ou les soins de santé pour les femmes. Elle se soucie profondément de soutenir les communautés minoritaires marginalisées et fait beaucoup de bénévolat en organisant et en dirigeant des ateliers, des programmes de mentorat, des cercles jeunesse, des programmes pour enfants et des groupes de soutien pour une variété de publics. Son objectif est d’apporter ses expériences humanitaires dans le domaine de la santé pour fournir des soins holistiques et centrés sur le patient qui améliorent les résultats pour les patients et la santé globale de la communauté.